Le ministère de l'Education nationale propose aux enseignants de maternelle des outils d'"observation" pour prévenir les difficultés d'apprentissage dans les domaines fondamentaux (maîtrise de la langue...), quelques mois après un projet qui avait suscité la polémique.
En octobre, un projet ministériel, intitulé "Aide à l'évaluation des acquis en fin d'école maternelle", avait provoqué la colère de syndicats et de parents d'élèves qui avaient critiqué un "étiquetage" et un "tri" des élèves. Le ministre Luc Chatel avait ensuite indiqué qu'il s'agissait de "repérer" les enfants en difficulté scolaire. Les catégorisations des enfants ("à risque" et "à haut risque") ont disparu.
"Les élèves en difficulté à la fin du CE1 restent trop nombreux et voient leur avenir scolaire compromis. Pour prévenir ces difficultés, c'est dès le début de la grande section qu'il faut intervenir", écrit le ministère dans la circulaire de rentrée 2012. "Cela passe par une observation précise des besoins de chacun, dès le premier trimestre de grande section, et la mise en oeuvre d'aides différenciées permettant d'atteindre le niveau de compétence attendu en fin d'école maternelle dans dix domaines clés", ajoute-t-il.