"Ce que j'espère, c'est que cette dégradation de la France ne va pas encourager le gouvernement à faire un troisième plan de rigueur". François Chérèque, secrétaire général de la CFDT a réagi à la perte du triple A français dans le cadre du Grand rendez-vous Europe 1/iTélé/Le Parisien-Aujourd’hui en France. "C'est ça dont j'ai peur", a-t-il confié alors que le gouvernement a assuré qu'il n'y aurait pas un nouveau plan de rigueur au lendemain de l'annonce de la perte du triple A. "Si le gouvernement augmente la TVA de 2 ou 3%, c'est un plan de rigueur", a-t-il estimé. "Les salariés vont payer la consommation plus cher, donc pour eux ce sera un plan de rigueur", a-t-il expliqué à trois jours du sommet social entre les syndicats et le gouvernement.
Celui-ci envisage notamment une hausse du taux général de la TVA, actuellement fixé à 19,6%, en contrepartie d'une réduction des charges salariales et patronales dans le cadre d'une réflexion sur la réforme du financement de la protection sociale.
François Chérèque a par ailleurs estimé qu'il y a aujourd'hui "une responsabilité des banques pour financer l'économie et aider financièrement", au niveau de "l'assurance-chômage" notamment. Soulignant que les collectivités "ont du mal à voir des prêts après la faillite de Dexia", il a jugé que "l'urgence numéro 1 est de récréer une banque des collectivités territoriales".