François Chérèque appelle les partenaires sociaux à signer "au plus vite" une réforme sociale pour sauver les entreprises et l'emploi et le gouvernement à aller plus loin dans la lutte contre le chômage.
Dans le Journal du Dimanche, le secrétaire général de la CFDT estime que le gouvernement doit "accélérer les réformes" et "les partenaires sociaux aussi". "Nous devons lancer la négociation sur le marché du travail au plus vite, pour la conclure au plus tôt. Nous n'avons pas besoin d'un an pour négocier sur les accords de sauvegarde de l'emploi, qui permettent les mutations économiques et la protection de l'emploi", dit-il
Le gouvernement a fixé l'échéance de la négociation au premier trimestre 2013 et doit remettre un document d'orientation dans dix jours. Mais pour François Chérèque, les partenaires sociaux "ne peuvent pas se contenter du calendrier du gouvernement". Enfin, interrogé sur la mise en place des contrats avenir par le gouvernement (150.000 d'ici fin 2013), le dirigeant de la CFDT craint que "cela ne ne s'avère insuffisant".