La conclusion par les partenaires sociaux d'un accord simplifiant le dispositif de chômage partiel est un "progrès considérable", a estimé mardi dans un communiqué le ministre du Travail, Xavier Bertrand.
Patronat et syndicats ont bouclé lundi soir des négociations sur ce dispositif permettant aux entreprises de faire face à des baisses d'activité sans licencier. Le patronat - Medef, UPA et CGPME - attend maintenant la signature de cet accord interprofessionnel par les syndicats. La CFDT, la CFE-CGC, la CFTC et FO ont déjà donné leur aval tandis que la décision de la CGT est attendue mardi.
L'accord, qui reprend des modifications souhaitées par le gouvernement, marque "un progrès décisif" pour rendre l'activité partielle "plus simple et plus attractive", se félicite le ministre, soulignant que "le reste à charge pour l'entreprise diminuera très fortement, de plus de 10 points de pourcentage dans la plupart des situations". L'accord simplifie l'un des deux systèmes d'indemnisation prévus en cas de chômage partiel, l'Activité partielle de longue durée (APLD), sans toutefois unifier ces deux systèmes, ce qu'a déploré la CGT.