Plusieurs syndicats de la SNCF ont critiqué jeudi Réseau ferré de France (RFF), au lendemain de la collision entre un camion et un train près de Rennes, réclamant davantage d'investissements pour supprimer des passages à niveau. "Pour éviter les accidents, il faut supprimer le risque et en priorité les passages à niveau les plus dangereux", estime la CGT. "Le coeur du problème est bien celui de l'organisation du système ferroviaire depuis la création de RFF", poursuit le communiqué.
La CGT estime que RFF "n'a pour objectif que de percevoir le plus de péages possible de la SNCF tout en réduisant au maximum les investissements pour rénover le réseau". La Fgaac/CFDT demande elle "une décision politique permettant l'accélération des investissements nécessaires pour sécuriser les passages à niveau, soit au travers de suppressions en créant un pont ou un souterrain, soit en améliorant ses abords". Pour SUD-Rail, la direction de RFF, "propriétaire et gestionnaire du réseau, va devoir rendre des comptes". "Bien sûr lorsqu'un drame se produit, on parle d'accident à la SNCF et pas d'accident à RFF", relève ce syndicat.
Un train TER a percuté mercredi un camion sur un passage à niveau à Saint-Médard-sur-Ille (Ile-et-Vilaine), faisant deux morts, six blessés graves et 39 blessés légers. Le chauffeur du camion a été placé en garde à vue. Un accident de même type s'était déjà produit à ce passage à niveau en 2007.