Le secrétaire d'Etat à la Consommation Frédéric Lefebvre a demandé à la DGCCRF de porter notamment ses efforts au premier semestre 2012 sur les nouvelles pratiques du commerce en ligne et sur la qualité de l'alimentation, a-t-il annoncé mardi lors d'une conférence de presse. La Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes, devra ainsi contrôler les sites d'achat groupés, surveiller le commerce sur téléphone portable et sur réseaux sociaux et veiller à la protection des mineurs dans le domaine des télécoms, a-t-il expliqué.
Il a évoqué les restrictions d'accès aux services sensibles comme les loteries ou les sites de rencontres ainsi que les moyens de paiement alternatifs comme les SMS surtaxés. Le travail sur les faux avis de consommateurs, entamé en 2011, sera poursuivi et doit aboutir à l'établissement d'une norme à l'issue des travaux de l'Afnor. De même, la DGCCRF conservera comme priorité la qualité de l'alimentation et accentuera ses contrôles sur les "allégations valorisantes" comme "bio" ou "sans OGM".
La DGCCRF devra aussi accentuer ses contrôles sur le respect des délais de paiement, notamment dans le secteur du bâtiment. En 2011, la DGCCRF a enregistré 90.125 réclamations, en baisse de 2,3% sur un an, et repli de 18% par rapport à 2009. Une diminution qu'il attribue à l'action de l'Etat pour la défense du consommateur ainsi qu'au développement de la médiation.