Conduite en état d'ivresse : Depardieu condamné à une amende

© MAXPPP
  • Copié
avec AFP
JUSTICE - L'acteur avait fait une chute de scooter alors qu'il conduisait ivre, en 2012.

Gérard Depardieu est définitivement condamné à une amende pour conduite en état d'ivresse lors de sa chute à scooter en 2012, mais il échappe à la suspension de six mois de son permis de conduire qu'il a échangé entre-temps contre un permis belge.

L'audience mardi devant la cour d'appel de Paris n'a duré que quelques minutes. En l'absence du comédien en partance pour la Chine, son avocat, Me Eric de Caumont, a annoncé à la cour que Gérard Depardieu avait décidé de se désister de son appel. L'avocate générale retirant dans la foulée son appel incident, le jugement de première instance, qui avait condamné l'acteur, le 21 juin 2013, à 4.000 euros d'amende et six mois de suspension de permis de conduire pour conduite en état d'ivresse, est devenu définitif.

Mais, le comédien, qui a payé l'amende depuis longtemps, n'aura pas à subir une suspension de permis, car il a échangé son permis français contre un permis belge, document que les autorités françaises ne peuvent lui retirer. "La justice comme l'administration - puisque le préfet de police de Paris avait également pris une décision de suspension de permis à l'encontre du comédien - n'ont autorité que sur des titres français", a expliqué Me de Caumont. "Or, il se trouve que M. Depardieu, qui s'est installé en Belgique, n'est plus titulaire depuis près d'un an d'un permis français. Il l'a en effet échangé contre un permis belge et la suspension de six mois prise en première n'est pas applicable sur son permis étranger".

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

POINT JUSTICE - Peut-on sécher (indéfiniment) son procès ?

JUSTICE -Depardieu jugé en appel pour conduite en état d'ivresse

DANS LE BALLON - Arrêté, Depardieu avait 1,8 g d'alcool dans le sang