Consommer moins pour économiser

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avec AFP , modifié à

"Un tiers des Français déclarent consommer moins pour faire des économies" en réaction à la crise, selon une étude du Crédoc qui prévoit un nouveau recul du pouvoir d'achat en 2012, les incitant à développer d'autres modes de consommation comme l'achat d'occasion ou la location.

En 2012, le pouvoir d'achat par ménage va reculer de 0,3% en moyenne, principalement en raison d'une baisse généralisée des revenus après impôts, prévoit le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie, dans ses Cahiers de la Consommation. Les dépenses devaient progresser de 2,4% en 2012 (essentiellement tirées par la hausse des prix), et ce sont surtout les dépenses pré-engagées (logement, téléphone, cantine, assurance) qui vont porter cette croissance. Ces dépenses pré-engagées représentaient 27% du budget des ménages en 1980 et près de 34% en 2012. Le consommateur va donc de nouveau voir se réduire la part arbitrale de ses dépenses, ce qui va le contraindre à faire des choix.

Le modèle d'hyperconsommation remis en cause

L'habillement, l'automobile, l'équipement du foyer, l'hygiène-beauté et l'alimentation, devraient être les secteurs les plus touchés, selon le Crédoc. Les dépenses de loisirs devraient sortir gagnantes. L'interrogation de consommateurs montre qu'un tiers d'entre eux "déclarent consommer moins pour faire des économies". "C'est le modèle même d'hyperconsommation qui pourrait finalement être remis en cause", estime le Crédoc. Ce phénomène, renforcé par la crise, se traduira par une recherche accrue de sens et de valeurs dans la consommation.

Il s'agira sans doute d'acheter plus utile, parfois moins mais surtout mieux, en privilégiant par exemple les produits locaux et écologiques et en développant de nouveaux modes de consommation comme l'achat d'occasion ou la location qui sont davantage centrés sur les services rendus par le produit et moins sur la possession de l'objet lui-même, écrit le Credoc.