Les inondations en Corée du Nord, à la suite des pluies torrentielles qui se sont abattues sur ce pays le mois dernier, ont fait 30 morts et détruit plus de 6.750 habitations, ont annoncé vendredi les médias publics.
Plus de 15.800 personnes sont sans abri du fait des inondations qui ont également submergé 48.000 hectares de terres cultivables "affectant sérieusement la récolte de céréales de cette année" a annoncé l'Agence centrale coréenne d'information.
Selon cette source, 350 usines et bâtiments publics se sont effondrés à la suite des pluies et des inondations. Des glissements de terrain ont endommagé les lignes de chemin de fer, entravant les efforts pour transporter des secours vers les zones sinistrées, ajoute KCNA.
Cette catastrophe intervient alors que l'agence d'informations a annoncé lundi qu'une tempête tropicale et les fortes pluies des deux derniers mois ont fait des douzaines de morts, de blessés et de disparus et détruit 2.900 habitations. Entre fin juin et la mi-juillet, environ 60.000 hectares de terres arables ont été submergés ou littéralement emportés.
La Corée du Nord dépend beaucoup de l'aide internationale pour nourrir ses 24 millions d'habitants depuis que les catastrophes naturelles et une mauvaise gestion ont dévasté son économie au milieu des années 90. Pyongyang a lancé des appels cette année pour obtenir une aide alimentaire.
Après des dizaines d'années de déforestation pour créer des terres cultivables et avoir du bois de chauffage, cet Etat communiste appauvri est devenu particulièrement vulnérable aux inondations.
En 2007, de fortes précipitations avaient fait au moins 600 morts ou disparus.