Alain Orsoni, figure du nationalisme corse et président du club de football d'Ajaccio, a entamé lundi une grève de la faim, rejoignant son fils, Guy, emprisonné à Grasse et en grève de la faim depuis le 13 février, a annoncé dans un communiqué Gabriel Culioli, écrivain et membre du comité Vérité Justice. Guy Orsoni, 26 ans, a été mis en examen dans trois dossiers criminels. Remis en liberté dans l'une des trois affaires, il reste détenu pour deux assassinats à Ajaccio en 2009.
"Aujourd'hui, alors que Guy a lui aussi apporté la preuve indiscutable de son innocence, [...] la JIRS (Juridiction inter régionale spécialisée) refuse de le libérer comme l'ont été tous ceux qui avait été mis en cause dans ces mêmes affaires par de faux témoins, anonymes ou sous X", proteste Alain Orsoni, dénonçant l'emploi de "méthodes dignes des pires régimes totalitaires" contre son fils.
"Pour répondre au mépris et à l'acharnement d'un juge qui, fort de son pouvoir, ne s'embarrasse d'aucun scrupule, il ne nous reste que notre détermination", prévient Alain Orsoni.