Le syndicat CGT d'Air France a annoncé mardi à Bastia avoir déposé un préavis de grève pour jeudi en Corse pour contraindre la direction de la compagnie à titulariser 45 employés, comme l'ont demandé les tribunaux des prud'hommes de Bastia et d'Ajaccio. La grève concernera les vols au départ et à l'arrivée d'Ajaccio et Bastia.
Au 30e jour de l'occupation des aéroports des deux villes par les 45 employés, soutenus par des dizaines de leurs collègues, la CGT, majoritaire chez Air France en Corse, a indiqué lors d'une conférence de presse qu'elle espérait ainsi "faire bouger les lignes". Le tribunal des prud'hommes de Bastia a contraint Air France le 22 novembre à titulariser 17 employés de l'aéroport de Poretta, en confirmant une astreinte quotidienne de 6.000 euros par jour et par salarié tant que la signature d'un contrat à durée indéterminée avec ces employés n'était pas effective.
Le tribunal avait ordonné la titularisation de ces employés le 25 octobre et celui d'Ajaccio de 28 de leurs collègues le 27 septembre. La direction d'Air France a jusqu'à présent déclaré ne pas être en mesure d'intégrer ces personnels en raison de ses difficultés économiques sur l'île.