Les Français sont très partagés quant à la publication des caricatures dans Charlie Hebdo puisque seulement 51% des personnes interrogées considèrent que l'hebdomadaire pouvait les publier, selon un sondage Ifop pour Sud-Ouest Dimanche.
Si cette courte majorité des sondés estime que la presse est libre et que Charlie Hebdo n'avait pas à se censurer, 47% des Français jugent que la publication risque de provoquer de nouvelles tensions dans le contexte actuel et n'aurait pas dû avoir lieu.
Selon le sondage, le clivage politique est très marqué. Les électeurs les plus au centre sont davantages à en appeler à un esprit de responsabilité et à redouter les effets d'une telle publication (54% des électeurs de François Hollande au premier tour de l'élection présidentielle, 53% de ceux de François Bayrou et 58% de ceux de Nicolas Sarkozy contre 47% en moyenne).
Quant aux électeurs de Jean-Luc Mélenchon et de Marine Le Pen, ils se positionnent en garants de la liberté de la presse et reconnaissent en majorité la légitimité des publications (respectivement 64% et 76% dans ces électorats, contre 51% en moyenne).