Le pilote rescapé de l'accident d'un avion de la compagnie luxembourgeoise Luxair, le 6 novembre 2002, dans lequel 20 personnes avaient péri, a été condamné mardi à trois ans et demi de prison avec sursis et 4.000 euros d'amende par le tribunal correctionnel de Luxembourg.
Comme le souhaitait le parquet, le tribunal a également condamné l'ancien directeur des services techniques, Marc Gallowitch, à une peine de un an et demi de prison avec sursis et 2.000 euros d'amende, tandis que deux mécaniciens chargés de l'appareil, Guy Arendt et Leon Moes, ont écopé chacun de deux ans de prison avec sursis et 2.500 euros d'amende.
Trois anciens directeurs de Luxair, Christian Heinzmann, Jean-Donat Calmes et Roger Siezen, également poursuivi pour homicides involontaires, coups et blessures involontaires et infractions aux règlements sur l'aviation civile, ont en revanche été acquittés. Le procès s'était ouvert en octobre dernier, neuf ans après le crash d'un Fokker 50 assurant la liaison Berlin-Luxembourg.