La famille de Véronique Gineste, décédée avec son époux et ses trois enfants à bord du vol de l'avion d'Air Algérie qui s'est écrasée au Mali, a porté plainte contre X pour homicides involontaires, a-t-on appris jeudi auprès de leur avocat. La famille, domiciliée à Saint-Pourçain-sur-Sioule, a déposé plainte lundi contre X pour des faits d'homicides involontaires à la gendarmerie de cette petite commune de l'Allier.
>> LIRE AUSSI - Air Algérie : "une question de jours" pour faire parler les boîtes noires (BEA)
"Les parents et frère de Véronique Gineste entendent se constituer partie civile pour avoir accès au dossier. C'est une démarche naturelle quand une information judiciaire est ouverte. Ils veulent savoir ce qui s'est réellement passé et font confiance à la justice française pour cela", a déclaré leur avocat Me Gilles-Jean Portejoie. Il a confirmé mercredi après-midi cette démarche aux deux juges d'instruction du Tribunal de Grande Instance de Paris désignés pour enquêter sur le crash, depuis que le parquet de Paris a ouvert mardi une information judiciaire pour "homicides involontaires par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de prudence ou de sécurité imposée par la loi ou le règlement".
>> LIRE AUSSI - Air Algérie : des petits débris sur le site du crash
Originaires de Sainte-Feyre dans la Creuse, Bertrand et Véronique Gineste ont péri dans l'avion d'Air Algérie avec leurs trois enfants, un collégien et deux jumeaux, nés en 2000 et 1995. Le père, un pharmacien de Guéret, était membre de Guéret-Zitenga, une association de développement au Burkina Faso. Selon Me Portejoie, il avait effectué un voyage au Burkina Faso avec son épouse et ses enfants "dans le cadre de ses activités associatives".