Plus de six Français sur dix (62%) estiment que la France pourrait connaître la même situation économique que la Grèce et l'Espagne dans les prochains mois ou les prochaines années, selon un sondage Ifop pour le site d'information Atlantico publié mercredi. A l'inverse, 38% des personnes interrogées jugent que cette situation ne se produira "probablement" ou "certainement" pas dans les mois ou années à venir.
Les sympathisants du Front national sont les plus pessimistes, redoutant cette dégradation à 83%, suivis de ceux de l'UMP (59%) et de la gauche (52%). Ifop souligne que cette vague de pessimisme survient après un reflux à 49% enregistré lors d'une précédente enquête effectuée en février et retrouve un niveau proche des mesures effectuées en mars (61%) et décembre 2010 (63%).
L'institut observe également que les catégories socioprofessionnelles les plus modestes se montrent les plus pessimistes : 67% des employés et surtout 73% des ouvriers font part de leurs préoccupations, contre 54% des personnes issues des professions libérales et cadres supérieurs.