Les Restos du Coeur ont dit jeudi craindre une "catastrophe humanitaire" en Europe si les ministres de l'Agriculture, réunis le 20 septembre à Bruxelles, n'assurent pas le financement du Programme européen d'aide aux plus démunis (PEAD).
La Commission européenne a annoncé le 20 juin une baisse drastique de l'allocation au PEAD, ramenée de 500 à 113 millions d'euros pour 2012 du fait d'un arrêt de la Cour de Justice européenne rendu en avril. Le PEAD permet d’apporter une aide alimentaire à plus de 13 millions de personnes dans 19 des 27 Etats membres de l'Union européenne.
"Avec une aide financière réduite au cinquième de ce qu'elle était, les associations ne seront pas capables de distribuer autant de repas qu'avant, alors qu'il y a de plus en plus de pauvres", a déclaré à l'AFP le président des Restos, Olivier Berthe, à quelques semaines du lancement des campagnes d'hiver des associations. Les Restos du Coeur distribuent 107 millions de repas par an en France aux plus démunis. "Si aucun dispositif transitoire de financement n'est adopté le 20 septembre à Bruxelles, on peut s'attendre à une catastrophe humanitaire en 2012 et 2013", a alerté Olivier Berthe.