Crue : procédure de catastrophe naturelle

  • Copié
avec AFP

La ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, Delphine Batho, a annoncé jeudi la décision de "lancer la procédure de reconnaissance de catastrophe naturelle" au lendemain d'une crue exceptionnelle au nord de Perpignan, a-t-on appris auprès de la préfecture des Pyrénées-Orientales.

L'état de catastrophe naturelle permet, rappelle la préfecture, l'indemnisation de dégâts causés par des intempéries aux biens assurés. Delphine Batho s'est déplacée jeudi après-midi dans une entreprise de fabrication de stores et d'abris de jardin située à Rivesaltes et durement touchée par les inondations.

"L'eau est montée à 60 cm dans les bureaux et dans les ateliers. Toute la partie informatique est pour le moment H.S., ainsi que la marchandise qui était prête à partir", a expliqué à l'AFP le PDG de la société éponyme, Raymond Mitjavila.

Le département des Pyrénées-Orientales avait été placé en alerte rouge mercredi par Météo France en raison de la crue exceptionnelle de la rivière Agly, située au nord de Perpignan.