Jean-Marc Ayrault a annoncé lundi que des "fonds" allaient être débloqués "tout de suite" pour engager les travaux de réparation des "biens publics" endommagés par les récentes inondations dans le Sud-Ouest de la France.
Le Premier ministre a réuni lundi matin plusieurs ministres à Matignon, dont Manuel Valls (Intérieur), Sylvia Pinel (Tourisme) ou encore Delphine Batho (environnement) pour faire le point sur les crues dans le Sud-Ouest de la France. "L'Etat est et sera en première ligne", a assuré devant la presse Jean-Marc Ayrault à l'issue de cette réunion. Il a "salué tous les efforts faits par la population, les collectivités locales, les services de l'Etat" pour faire face à cette situation.
Le chef du gouvernement a confirmé qu'un arrêté de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle serait "signé cette semaine". "Les assurances peuvent déjà se préparer à constituer les dossiers" d'indemnisation de biens privés, a-t-il averti. "S'agissant des biens publics, ceux nécessaires au bon fonctionnement, je pense aux accès routiers, le gouvernement a décidé de débloquer tout de suite des fonds pour que les travaux soient engagés immédiatement", a précisé Jean-Marc Ayrault.
Chaque préfet a ainsi "mandat pour engager avec les collectivités locales toutes les opérations nécessaires à la vie quotidienne, à l'activité des entreprises et à la saison qui s'ouvre, celle de l'activité touristique qui elle-même est riche en emplois dans cette région", a-t-il fait valoir.
Pierre Moscovici, le ministre de l'Economie, a affirmé dimanche dans le Grand Rendez-vous que le gouvernement aiderait "à la hauteur des dégâts". "Je veillerai à ce que l'indemnisation soit lancée vite et soit aussi généreuse que nécessaire", avait-il assuré.
Trois personnes sont mortes des suites des crues dans la région, qui ont provoqué de lourds dégâts dans de nombreuses communes du Sud-Ouest.