Le ministre délégué aux Transports Frédéric Cuvillier a estimé jeudi que l'action des agriculteurs franciliens qui bloquent Paris depuis jeudi matin n'est "pas compréhensible", surtout de la part des céréaliers en colère. "Ca n'est pas en bloquant et en lançant des ultimatums qu'on règle les choses (...). Ça n'est pas compréhensible: imaginez que les vacanciers bloquent en période de moisson tous les accès aux tracteurs", a tancé le ministre sur RMC. Il a répété son appel quelques minutes plus tard sur Europe 1 :
"Il faut arrêter de bloquer pour bloquer, d'autant que je suis au regret de dire que ce qui est mis en avant lors de ce mouvement nécessite quelques éclaircissements", a-t-il ajouté. La Fédération des syndicats d'exploitants agricoles d'Ile-de-France (FDSEA) et celle des Jeunes agriculteurs (JA) ont appelé leurs adhérents à organiser un "blocus de Paris" jeudi matin pour protester contre un "cumul" de taxes et de règlements.
Peu après, dans un message sur Twitter, le ministre des transports a exhorté les agriculteurs à 'lever les barrages' en raison des deux accidents, dont un mortel, qui se sont produits à proximité des barrages. Frédéric Cuvilier demande aux agriculteurs de faire preuve de "responsabilité".
Deux accidents dans les barrages des agriculteurs en IDF, avec un mort. Danger! J'appelle à lever immédiatement les barrages #responsabilité— Frédéric Cuvillier (@fcuvillier) 21 Novembre 2013
Blocus des agriculteurs aux portes de Paris
Glavany : le blocus des céréaliers est un "vrai scandale"
Accident mortel près d'un barrage des agriculteurs