C’est sur les plages de Normandie que le tournant de la guerre s’est joué, le 6 juin 1944. Les commémorations du Débarquement en Normandie ont commencé vendredi, laissant place aux hommages, de la part des chefs d’Etat. Des visiteurs aussi, des anonymes, venus communier. Des vétérans ont également fait le déplacement. Et nombre d’entre eux avaient revêtu leurs uniformes. D’autres ont rejoué les scènes du Débarquement sur les plages d'Utah Beach ou d’Hermanville-sur-Mer, en Normandie.
Un Français, au volant d’une vieille jeep américaine, a revêtu l’uniforme militaire pour revenir sur la plage à Arromanches-les-Bains, à la veille du D-Day.
Un vétéran de la guerre pose dans une Jeep de collectionneurs hollandais à Arromanches. Ce véhicule militaire est le symbole du Débarquement.
Les visiteurs ont pu assister à un parachutage civil sur la plage d'Utah Beach.
Un vétéran anglais venu se recueillir dans le cimetière militaire britannique de Bayeux.
Un vétéran anglais de 89 ans se tient aux côtés d’une équipe de soldats parachutistes français, canadiens et anglais lors des commémorations à Ranville :
Les membres de l’armée britannique effectuent un saut en parachute à Ranville :
Un vétéran anglais de la Seconde Guerre mondiale prend la pose, le visage grave, alors que des soldats effectuent un saut en parachute à Ranville :
Des soldats de la Marine néerlandaise prennent part à une reconstitution du débarquement, à Portsmouth, au sud de l’Angleterre, le point de départ de la plupart des soldats Alliés.
Des vétérans britanniques, tous de la ville de Wiltshire, dans le sud-ouest de l’Angleterre, prennent la pose sur la plage de Hermanville-sur-Mer :
Des soldats américains refont le débarquement, fusil au poing, à Omaha Beach, à Vierville-sur-Mer, en Normandie :
Un vétéran américain de 91 ans à bord d’une jeep, à l’occasion des commémorations. Il a été parachuté sur les côtés de Normandie aux premières heures du débarquement, le 6 juin 1944.
EN DIRECT - D-Day : Hollande rend hommage "au sacrifice des populations civiles"
DIPLOMATIE - Une visite royale réglée comme du papier à musique
EN IMAGES - Le "jour le plus long", c'était ça
D-Day : "J'ai pris cette photo, c'était horrible"