Dal : utiliser 100.000 logements vacants

  • Copié
avec AFP

L'association Droit au logement, reçue jeudi matin au ministère du Logement, lui a remis une proposition de plan d'urgence en 14 points prévoyant la mobilisation en urgence et temporairement de 100.000 logements vacants pour les sans logis, selon un communiqué. "Cette proposition de plan d'urgence a été également transmise au Premier ministre" Jean-Marc Ayrault, précise le Dal.

Ce plan prévoit la "mobilisation des locaux et logements vacants, dont 50.000 en Ile-de-France et 50.000 dans les autres régions", précise le communiqué. "Il s'agirait de loger environ 300.000 personnes, qui sont sans abri, dans des habitats hors normes, hébergés dans des hôtels, vivant une forme d'errance et de ballottage social, ou reconnus prioritaires Dalo (Droit au logement opposable) et non relogés dans le délai de six mois fixé par la loi", estimant la coût de ce plan à environ 800 millions d'euros par an.

Un rapport du Sénat publié fin juin a relevé de nombreuses incohérences et faiblesses dans l'application du Dalo qui permet aux familles les plus démunies de saisir une commission pour se faire reloger par l'Etat.