Le maire de Paris Bertrand Delanoë propose qu'à partir de septembre 2014 soit interdite la circulation dans la capitale des véhicules particuliers et utilitaires de plus de 17 ans et des poids lourds de plus de 18 ans, selon un projet de communication au Conseil de Paris.
Ces décisions concernant "les véhicules les plus polluants" seraient assorties de "mesures d'accompagnement social pour les ménages et les professionnels les plus modestes concernés", selon ce document dont le quotidien Le Monde daté de mercredi fait état avant le Conseil de Paris du 12 novembre qui débattra de ce sujet. Pour les deux-roues motorisés, "l'interdiction de circuler pourrait s'appliquer aux véhicules de plus de dix ans", mis en circulation "avant 2004" et "qui sont les plus polluants et les plus bruyants".
Ces restrictions s'appliqueraient non seulement à Paris, mais à un "territoire situé à l'intérieur de l'A86 (A86 comprise)", en associant "toutes les collectivités de Plaine commune", c'est-à-dire la communauté d'agglomération autour de Saint-Denis, au nord de la capitale, précise le maire.