Alors que le feuilleton du départ de Gérard Depardieu continue de faire couler beaucoup d’encre, deux proches de l’acteur sont montés au créneau lundi soir sur Europe 1 pour le défendre. Pour Gérard Bourgoin, président du club de l’AJ Auxerre, le choix de Gérard Depardieu n’est pas forcément lié à la fiscalité. "Gérard, il a surtout pas trop envie qu’on l’embête et la Belgique est un pays extrêmement francophile", a-t-il fait valoir.
Pour l’industriel, avec lequel l’acteur a pris des parts dans une société de prospection pétrolière à Cuba, "Gérard Depardieu a passé sa vie à défendre l'image de la France. "Comme acteur, l'ambassadeur de la France dans le monde, c'est Gérard Depardieu", a-t-il souligné. "C’est un monstre sacré".
"Il part en Belgique, comme des milliers de Français"
De son côté, Maître Jean-Yves Liénard, l'avocat de Gérard Depardieu, s’est étonné de la polémique l'installation de Gérard Depardieu en Belgique. "Il ne commet aucune infraction", a-t-il jugé. "S'il y a un système européen bancal, il n'en est pas l'auteur, l'initiateur, ni le concepteur", a-t-il fait valoir.
"Il part en Belgique, comme des milliers de Français qui se sont expatriés pour raisons commerciales, fiscales, personnelles, que-sais-je encore. Et il se fait insulter", déplore l’avocat de Gérard Depardieu. "Tous les autres expatriés n’ont pas eu droit à ce traitement", conclut Jean-Yves Liénard.