Le plus grand train de fret de France, long de 850 mètres, est parti jeudi du Boulou (Pyrénées-Orientales) pour le Luxembourg avec 24 wagons censés matérialiser la montée en puissance du rail par rapport à la route pour le transport des marchandises. La ministre de l'Ecologie et du Développement durable Nathalie Kosciusko-Morizet a donné dans l'après-midi le départ de ce convoi pouvant transporter 48 semi-remorques et 2.400 tonnes de marchandises sur l'autoroute ferroviaire Perpignan-Luxembourg.
L'autoroute ferroviaire Perpignan-Luxembourg est un système de transport consistant à mettre des semi-remorques (et non pas seulement des conteneurs) sur des wagons spécialement adaptés. Elle a été ouverte en 2007. L'autoroute ferroviaire utilise le réseau existant, qu'elle partage par exemple avec les trains de voyageurs.
Ces autoroutes ferroviaires, mais aussi maritimes, font partie des moyens préconisés par le Grenelle Environnement pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d'énergie. Elles doivent aider le gouvernement à atteindre l'objectif de 25% de transports de marchandises alternatifs à la route en 2022, dit le ministère. Outre l'axe Perpignan-Luxembourg, une autre autoroute, l'autoroute ferroviaire alpine, franchit les Alpes et relie les plates-formes d’Aiton (Savoie) et d’Orbassano (Italie). Une autoroute ferroviaire atlantique est en projet.