Un millier de chômeurs et de travailleurs précaires, selon la police, 2.500 selon les organisateurs, ont manifesté samedi à Paris, réclamant le "changement" de leur situation et une revalorisation des allocations. Cette manifestation a lieu tous les ans depuis dix ans le premier samedi de décembre, date anniversaire de la création du RMI. A l'appel des organisations représentatives de chômeurs et de précaires (AC! APEIS, MNCP, et CGT chômeurs) les manifestants ont défilé de la place Stalingrad à la place de Clichy. Des militants d'extrême gauche (NPA, Lutte ouvrière, CNT, etc.) figuraient en fin de cortège.
"Nous attendions de voir ce que l'on avait annoncé sur le +changement c'est maintenant+", mais "tous nos contacts, que ce soit avec les cabinets ministériels, Pôle emploi ou les autres organismes ne nous rassurent pas", ont indiqué dans une déclaration commune les quatre organisations de chômeurs. "Nous n'en sommes plus à nous lamenter chaque mois à l'annonce de l'augmentation du chômage, nous n'en sommes plus à pleurer sur les 8 millions de personnes sous le seuil de pauvreté en France et 100 millions en Europe (...) Nous appelons à la résistance", ont affirmé ces organisations.
Parmi les revendications des manifestants figuraient notamment la revalorisation du RSA, le revenu de solidarité active qui a remplacé le RMI, et qui est actuellement de 417,94 euros pour une personne disposant d'une aide au logement.