La petite ville de Saint-Martin-le-Vinoux, en Isère, s'est réveillée vendredi "Saint-Martin-la-Mosquée" avec une "rue de la charia" ou "des infidèles", des militants d'extrême droite ayant modifié l'affichage urbain dans la nuit pour dénoncer la construction d'une mosquée. "C'est pour alerter les habitants de Saint-Martin-le-Vinoux de l'islamisation de leur ville, et plus largement, du bassin grenoblois, que les Identitaires ont mené cette opération", écrit le mouvement du Bloc Identitaire dans un communiqué diffusé vendredi matin.
Un énorme autocollant a ainsi été apposé sur le panneau de la rue Félix Faure, renommée "rue de la Charia", tandis que le nom de cette commune de l'agglomération grenobloise était transformé en "Saint-Martin-la-Mosquée". "Ce sont des gens extérieurs à la commune et qui n'en connaissent pas la réalité sociologique", a dénoncé le maire PS Yannick Ollivier. "Il est normal qu'une communauté qui a envie de pratiquer sa religion dispose d'un lieu de culte pour le faire", a-t-il continué.
Dans l'attente de l'achèvement des travaux de construction de leur mosquée, les musulmans de Saint-Martin-le-Vinoux prient actuellement dans le gymnase intercommunal. Auparavant, ils avaient été accueillis dans les salles de catéchisme de l'église locale. Yannick Ollivier a indiqué qu'il n'avait pas l'intention de porter plainte contre cette action du Bloc identitaire "pour ne pas leur donner plus d'importance qu'ils n'en ont".