Les éditeurs Albin Michel, Hachette, Flammarion et Gallimard ont confirmé mercredi la visite surprise d'inspecteurs des services de la concurrence de la Commission européenne enquêtant sur des soupçons d'entente sur les prix des livres numériques. La direction d'Hachette a déclaré avoir reçu "une visite d'agents de la Commission européenne dans le cadre d'une enquête sur les politiques commerciales sur le marché du livre numérique". "Nous avons accédé à leurs demandes dans un esprit de coopération et de transparence", a-t-elle ajouté sans donner davantage de précisions.
Les enquêteurs "sont venus hier (mardi) et sont encore chez nous aujourd'hui (mercredi)", a assuré de son côté Agnès Fruman, secrétaire générale d'Albin Michel. "On est surpris, a-t-elle poursuivi. Les éditeurs se sont déjà exprimés à plusieurs reprises pour dire qu'il était très important d'avoir un prix unique sur le livre numérique. Mais il n'y a pas d'entente sur les prix. Et tout se fait dans la transparence".
Deux autres maisons d'édition françaises ont été visitées dans le cadre de cette enquête menée à l'échelle européenne : Gallimard, qui n'a pas souhaité faire de commentaire, et Flammarion, qui a seulement précisé que, tout comme chez Albin Michel, le travail des inspecteurs se poursuivait mercredi.