Quelque 400 produits pharmaceutiques, dont des médicaments très courants, contiennent des parabènes, ces conservateurs dont la toxicité et le potentiel cancérigène font débat au sein de la communauté scientifique, écrit Le Monde dans son édition de mardi.
Le quotidien, qui dresse une liste de 400 médicaments, indique que des crèmes comme la Biafine ou le Dexeryl en contiendraient mais aussi les formes pédiatriques et adultes des médicaments Gaviscon (pansement gastrique), Motilium et Primperan (nausées, vomissements).
Les antibiotiques Zinnat et Josacine, par exemple, renfermeraient aussi des parabènes mais aussi des formes génériques d'ibuprofène ou de paracétamol, contre la douleur et la fièvre, des sirops contre la toux comme Drill, Humex, Rhinathiol, Codotussyl, Pectosan, la vitamine C Sargenor ou les pâtes dentifrice Elgydium, Fluocaril, Sanogyl.
L'Afssaps mène une étude
Les parabènes sont fréquemment utilisés dans les cosmétiques, comme les crèmes hydratantes, les produits d'hygiène et de toilette (shampoings, mousses à raser, gels nettoyants), les médicaments et les aliments. Des études s'interrogent sur les effets néfastes de ces produits sur la fertilité masculine ou le développement des cancers. Une nouvelle étude est actuellement en cours, menée par l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) avec le concours de six laboratoires pharmaceutiques.
Les députés français ont adopté le 3 mai dernier, contre l'avis du gouvernement, une proposition de loi interdisant trois produits chimiques - les phtalates, les parabènes et les alkylphenol. Mais le texte doit encore être voté par le Sénat.