Des policiers "patrouilleurs", un dispositif annoncé le 20 avril par le ministre de l'Intérieur Claude Guéant, ont commencé à circuler à pied mardi dans les rues de Bobigny ainsi que du Raincy et de Villemomble (Seine-Saint-Denis), a annoncé mercredi la préfecture. Une équipe de 2 ou 3 personnes se déplace à pied dans certains quartiers de Bobigny, notamment le centre commercial Bobigny 2, de 8H00 à 20H30. Une autre arpente certaines rues du Raincy et de Villemomble, de 9H00 à 19H30.
L'objectif est de "sécuriser la population" ainsi que les commerces et "éviter les vols à main armée", a précisé la préfecture. Ces policiers qui passaient en voiture sont désormais à pied, "pour être plus proches de la population", a poursuivi cette source, parlant d'une "réorganisation du dispositif".
Le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, a annoncé le 20 avril à Bobigny la création de policiers "patrouilleurs" pour "donner plus de visibilité" à la police. "Il faut lutter contre la délinquance, la criminalité, les faire reculer et créer un climat, une ambiance de sécurité", avait déclaré le ministre. Mais l'entourage de Claude Guéant avait aussitôt réfuté un retour à la police de proximité telle que mise en place par le gouvernement socialiste de Lionel Jospin avant d'être supprimée dans les faits par Nicolas Sarkozy après son arrivée en 2002 au ministère de l'Intérieur.