Les Français ont été deux fois plus nombreux à déposer une demande de naturalisation belge en 2012 qu'en 2011, a annoncé jeudi le président de la commission parlementaire chargée de l'accorder. Un total de 126 Français ont fait une telle demande, contre 63 en 2010 comme en 2011, a indiqué Georges Dallemagne, président centriste de la commission des naturalisations.
>> À lire : Depardieu : ces conventions fiscales qui agacent Hollande
"Il y a un phénomène vraiment français. Il y a eu une hausse générale des demandes l'an dernier, mais les Français sont les seuls avec une augmentation aussi forte", a-t-il précisé. "Les chiffres sont par exemple stables pour les Allemands ou les Italiens". Les demandes de Français ont été plus élevées en fin d'année, alors que la polémique battait son plein autour des hausses d'impôts décidées par le gouvernement socialiste français, avec en particulier la taxation à 75% des plus riches.
La Belgique offre a contrario une fiscalité avantageuse pour les revenus du capital puisqu'il n'y a ni impôt sur la fortune, ni taxes sur les plus-values.