10.000 euros de dommages et intérêts. C'est ce à quoi l'humoriste Dieudonné a été condamné vendredi par la cour d'appel de Reims, suite à des propos jugés diffamatoires, et tenus envers la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra). Ils avaient été publiés dans le journal L'Union, au mois d'avril 2009.
La cour a multiplié par deux les dommages et intérêts auxquels l'humoriste avait été condamné en première instance par le tribunal correctionnel de Reims en juin.
"Des officines israéliennes"
Dans une interview publiée par le journal régional le 25 avril 2009, Dieudonné - qui devait se produire à Reims quelques jours après - qualifiait les associations comme la Licra "d'associations mafieuses qui organisent la censure, (...) qui nient tous les concepts du racisme, à part celui qui concerne les juifs. En fait, ce ne sont que des officines israéliennes".
La Licra avait réclamé 10.000 euros de dommages et intérêts lors de l'audience du 9 mars 2010 où Dieudonné avait lui-même assuré sa défense, niant avoir tenu de tels propos.