Quelque 120.000 foyers étaient privés d'électricité mercredi matin en France après le passage de la perturbation "Dirk" en région Rhône-Alpes dans la nuit, qui a provoqué de nouvelles coupures, selon ERDF.
Le gestionnaire du réseau d'alimentation électrique de proximité estime pouvoir raccorder "90%" de ces clients d'ici la fin de journée, a indiqué son porte parole. Un nouveau coup de vent aentre 3h et 4h du matin en vallée du Rhône a provoqué des dégâts supplémentaires sur le réseau, a indiqué ce porte-parole pour expliquer une augmentation du nombre de foyers dont le courant est coupé.
Dans la soirée de mardi, ERDF annonçait 82.000 foyers non raccordés, contre 240.000 en début de journée dans une grande bande nord et ouest, auxquels s'étaient ajoutés 45.000 foyers dans une bande est de l'Auvergne à l'Alsace.
Dans l'Ouest, 50.000 foyers ne sont toujours pas alimentés, principalement en Bretagne. En vallée du Rhône, 53.000 logements ne sont plus raccordés. Le département le plus touché est l'Ain, avec 11.000 clients touchés, selon ERDF.
Les clients de l'Auvergne et de l'Est devraient être raccordés dès "le début d'après-midi", assure le porte-parole. Plus de 2.000 agents d'ERDF sont sur le terrain.