Les procédures de classement en castastrophe naturelle, "partout où les conditions sont réunies", seront validées "dans les plus brefs délais", a assuré mercredi le ministère de l'Intérieur à propos des dégâts occasionnés par la perturbation "Dirk".
"Manuel Valls a suivi avec une attention particulière l'évolution de la situation ces dernières 36 heures", précise le ministère. "Le ministre de l'Intérieur tient à préciser que les procédures de classement en catastrophe naturelle, partout où les conditions sont réunies, seront validées dans les plus brefs délais. D'ores et déjà, des dossiers sont en cours d'examen et d'instruction", ajoute-t-il.
Le texte mentionne également l'hommage de Manuel Valls "aux sapeurs-pompiers, gendarmes et policiers, ainsi qu'aux personnels des collectivités territoriales qui, sur une très grande partie du territoire, ont été mobilisés sur le front des intempéries depuis deux jours, et le sont encore en ce jour de Noël".
La "perturbation tempétueuse" Dirk a d'abord frappé l'ouest du pays, principalement la Bretagne, avant de se déplacer vers l'est. Une partie de la ville de Morlaix notamment, dans le Finistère, avait été envahie par une crue subite mardi matin.