Les enquêteurs de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) ont découvert près 740 kilos de poissons, de crevettes, de peaux de boeuf, d'escargots terrestres et de viande d'aulacode (un rongeur ressemblant à un rat), en provenance de Côte d'Ivoire, a précisé à l'AFP Pascale Augustin-Loisons, de la DNRED.
Les douaniers français, a-t-elle précisé, avaient bénéficié d'une information des douaniers d'un autre pays. La marchandise, déclarée lors de l'importation comme des légumes, était destinée à être vendue dans des échoppes parisiennes spécialisées, ont précisé les douanes.
Lors de leurs recherches, les douaniers ont découvert, dans un magasin de produits alimentaires africains du XVIIIe arrondissement de Paris et dans un entrepôt de Seine-Saint-Denis, des viandes séchées et fumées dans des cartons de bananes et des poissons séchés dans des sacs de ciment. D'autres investigations se poursuivent pour connaître le mode d'approvisionnement et d'acheminement de ces marchandises.