Pierre Dukan n'est plus inscrit à l'Ordre des médecins. Celui qui y figurait en tant que médecin "retraité" depuis octobre avait demandé sa radiation le 19 avril sans donner de motif précis, a indiqué mercredi la présidente de l'Ordre départemental des médecins de Paris, le Dr Irène Kahn-Bensaude.
Cette radiation n'éteint pas les deux procédures disciplinaires engagées par l'Ordre des médecins, national et départemental de Paris, qui lui reprochent d'avoir manqué de prudence dans ses propos, de faire sa promotion personnelle et d'exercer la médecine comme un commerce.
Il risque de la part de l'Ordre "une sanction comme avertissement ou un blâme mais ne risque plus d'être radié puisqu'il l'est déjà". Il ne pourra plus établir des prescriptions pour les quelques fidèles qu'il recevait encore. Mais Pierre Dukan pourra en revanche continuer à utiliser son titre de docteur pour ses communications.
"Attitude publicitaire"
Auteur d'une méthode de régime à succès de type "hyperprotéiné", critiquée pour les déséquilibres alimentaires qu'elle peut entraîner, le Dr Dukan a suscité la polémique en proposant d'instaurer une option "anti-obésité" au baccalauréat, avec un système de points en fonction de son poids entre la première et la terminale.
L'Ordre départemental des médecins s'est inquiété du danger potentiel d'une telle proposition auprès d'adolescents fragiles, en particulier sur les jeunes filles déjà en surpoids ou au contraire à tendance anorexique.
L'Ordre départemental a invoqué dans sa plainte l'article 13 du Code de déontologie médicale, selon lequel "un médecin doit faire attention aux répercussions de ses propos auprès du public" et se "garder à cette occasion de toute attitude publicitaire".
30 millions de lecteurs dans le monde
Le Conseil national de l'ordre des médecins a porté plainte "pour appuyer" l'Ordre départemental, s'appuyant lui sur l'article 19 du Code de déontologie, selon lequel la médecine ne doit pas être pratiquée comme un commerce.
Pierre Dukan défend sa méthode en insistant sur le succès de ses livres "avec à peu près 30 millions de lecteurs dans le monde" et conteste le fait qu'il cherche à se faire de la publicité pour recevoir davantage de patients puisqu'il est à la retraite.