Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé, Xavier Bertrand, était attendu à Lille à la mi-journée pour faire un point sur la situation sanitaire, à la suite de la contamination de sept enfants par une bactérie E.coli liée à la consommation de steaks hachés, selon la préfecture. Un point presse du ministre est prévu à 14h15 dans les locaux de l'Agence régionale de santé (ARS) à Lille, selon la préfecture du Nord. Auparavant, à 13H30, le ministre doit participer dans ce même lieu à une "réunion sur la situation sanitaire" en présence notamment de Jean-Yves Grall, directeur général de la Santé et de Françoise Weber, directrice générale de l'Institut de veille sanitaire (InVS).
Sept enfants, âgés de 20 mois à 8 ans, dont un dans un état inquiétant, étaient toujours hospitalisés vendredi à Lille, en raison d'une intoxication alimentaire par un type rare de bactérie E.coli.
Ils ont tous été victimes de "diarrhées sanglantes importantes" après avoir mangé des steaks hachés de la marque "Steak Country" produits en Haute-Marne et achetés dans des magasins Lidl, géant allemand du discount. Vendredi matin, l'ARS indiquait qu'il n'y avait pas de nouveau cas signalé.