Le pays dijonnais sous l'eau. Samedi, la préfecture de Côte-d'Or affronte une crue exceptionnelle. "La crue de 2001 est battue" pour François Rebsamen, le sénateur-maire socialiste de la ville bourguignonne. "On est dans des records de crues depuis cinquante ans", a-t-il ajouté, avant d'expliquer sur Twitter qu'il envisageait "de demander un éventuel classement en zone de catastrophe naturelle". L'Yonne a également connu un week-end agité, même si la décrue a commencé dans l'après-midi.
on va mesurer la situation afin de demander un éventuel classement en zone de catastrophe naturelle #Dijon#intemperie#inondation— François Rebsamen (@frebsamen) 4 mai 2013
Entre évacuations d'habitations et circulations ferroviaires et routières coupées, zoom en images sur cette crue exceptionnelle.
>> Lire aussi : crue exceptionnelle en Côte d'Or
Les fortes pluies ont submergé quelques commune de Bourgogne, comme ici, donnant à la région un petit air de Venise et laissant les habitants incrédules.
Les barrières, au centre de la photo, sont maintenant la seule séparation visible entre la route et la rivière.
Dans le centre-ville de Dijon, les deux lignes de tramway ont été arrêtées à cause de l'eau qui a inondé les voies.
En raison des averses violentes de grêle, les lignes T1 et T2 sont fortement perturbées.Les voies sont inondées... fb.me/2rUqmFKt2— Divia Dijon (@DiviaBusEtTram) 2 mai 2013
A Neuilly-lès-Dijon, les habitants d'un quartier sont contraints d'emprunter une grue pour traverser la rue !
Le trafic ferroviaire connaît aussi une journée mouvementée. Le Bien Public rapporte que le trafic est interrompu entre Dijon et Lyon. En voyant cette photo, on comprend pourquoi.
Quand elle ne bloque pas carrément la circulation, l'eau la fait au moins ralentir, comme sur cette route de l'Yonne où ce cycliste devrait croiser moins de voitures qu'à l'accoutumée.
Un arbre au milieu de la rivière ? Non, des pâtures inondées. L'eau a modifié complètement certains paysages dans le Val de Saône (ici Beauregard).