Le syndicat Unac des hôtesses et stewards de la compagnie Easyjet a déposé un préavis de grève illimitée à compter de mercredi, la compagnie prévoyant d'assurer son programme à 100% avec de possibles retards, a-t-on appris mardi auprès du syndicat et de la direction.
L'Unac, deuxième syndicat derrière la CFTC, a appelé le personnel navigant commercial (PNC) à cesser le travail à partir de mardi à minuit, pour obtenir des mesures d'évolution de carrière, une prime d'intéressement et une meilleure indemnisation en cas d'arrêt maladie.
"La compagnie prévoit d'assurer à 100% son programme de demain", a affirmé une porte-parole d'Easyjet. Dans un communiqué, la compagnie prévient que "des retards sont toutefois possibles" et invite les passagers "à consulter les dernières informations sur son site internet". "L'entreprise regrette que l'Unac ait choisi d'impliquer les clients de la compagnie alors que les négociations sont en cours avec la direction", ajoute Easyjet.
"La compagnie a traîné des pieds pour les négociations depuis notre grève de juillet puis est revenue vers nous avec des propositions indécentes", a affirmé à l'AFP, Eric Cunnac, délégué du syndicat Unac, qui revendique 40% des voix lors des dernières élections professionnelles. Le SNPNC appelle également à la grève mais il n'est pas encore représentatif du fait de sa création récente au sein d'Easyjet.