Le ministre de l'Education nationale Luc Chatel a souligné mercredi que c'est à la direction diocésaine d'apporter des "réponses" aux parents d'élèves qui séquestrent des membres de l'école privée catholique Notre-Dame de Caderot, dans les Bouches-du-Rhône.
Des parents d'élèves de CM1 de l'école de Berre l'Etang retiennent depuis mardi soir la directrice de l'établissement, deux institutrices et deux agents administratifs pour obtenir le renvoi du professeur de leurs enfants, dénonçant "un manque d'autorité" ainsi qu'un "problème de sécurité". Le rectorat a indiqué que le professeur serait "déplacé (ce) mercredi" mais cela n'a pas suffi à apaiser les parents.
"L'inspection d'académie des Bouches-du-Rhône est en contact avec cet établissement et nous sommes en train de regarder cette affaire, mais c'est aussi à la direction diocésaine qui gère l'établissement d'apporter des réponses aux parents d'élèves", a dit Luc Chatel sur France Inter, relevant à plusieurs reprises qu'il s'agissait "d'un établissement privé sous contrat géré par l'enseignement catholique".