Les enseignants du primaire sont 15,55% à faire grève mardi et ceux des collèges et lycées 12,41%, pour demander le retrait du projet de réforme de l'évaluation des enseignants et contre les suppressions de postes, selon une estimation du ministère de l'Education nationale. Par type d'établissement du secondaire, il y a 15,43% d'enseignants en grève dans les collèges, 8,72% dans les lycées professionnels et 9,61% dans les lycées généraux et technologiques, a précisé le ministère dans un communiqué.
Les enseignants étaient appelés à faire grève sur plusieurs sujets, mais surtout contre les suppressions de postes en primaire et contre le projet de réforme de l'évaluation dans le secondaire. Dans le primaire, où les grévistes doivent se déclarer 48 heures à l'avance en raison du service minimum d'accueil (SMA), le SNUipp-FSU, principal syndicat, a indiqué que l'appel allait être suivi dans 52 départements, avec un taux moyen de grévistes de 40% pour ces départements.
Les taux de grévistes s'échelonnent entre 15% et 65%, en passant par 40% à Paris, a précisé le SNUipp. Dans le secondaire, le Snes-FSU, principal syndicat, prévoit de donner une estimation en fin de matinée. Sur les 14.000 postes qui doivent être supprimés à la rentrée 2012 dans l'Education nationale, 6.550 doivent l'être dans les collèges et lycées et 5.700 dans le primaire.