La quasi totalité des fédérations syndicales de l'éducation appellent à une grève "massive" le 15 décembre pour "exiger le retrait" des projets de réforme de l'évaluation et l'avancement des enseignants, ont-elles annoncé mardi dans un communiqué. Les six fédérations (FSU, Unsa Education, Sgen-CFDT, Fnec/F0, Ferc/CGT et Faen) ont ainsi amplifié un appel à la grève lancé vendredi par leurs syndicats.
Une pétition intersyndicale unitaire, lancée lundi pour obtenir le retrait des projets de réforme de l'évaluation et de l'avancement, a en outre recueilli en 24 heures plus de 12.000 signatures, selon le Snes-FSU, premier syndicat des collèges et lycées.
"Le ministre de l’Éducation nationale veut imposer dès la rentrée 2012 une modification en profondeur des modalités d’évaluation" qui prévoit "le gel des promotions autres qu’à l’ancienneté jusqu’en 2015, la progression de carrière aux seules mains du supérieur hiérarchique" et "dans le même temps, dans le second degré, le chef d’établissement deviendrait l’unique évaluateur", a résumé l'interfédérale de l'éducation, après une réunion lundi.