Neuf Français sur dix souhaitent que l'école soit réformée et qu'une attention particulière soit portée aux enfants handicapés et à ceux qui rencontrent des difficultés d'apprentissage, selon un sondage OpinionWay/Apel publié lundi.
Le sondage, réalisé pour l'Apel (Association des parents d'élèves de l'enseignement libre) sur "Quels projets et réformes pour l'enseignement à l'approche de l'élection présidentielle ?", distingue un échantillon de 639 parents d'enfants scolarisés issu d'un échantillon global de 1.503 personnes. Environ 50% de l'ensemble des personnes interrogées estiment qu'il faut réformer l'école "en profondeur" et 42% sur "quelques points seulement", tandis que chez les parents d'enfants scolarisés les chiffres sont respectivement 46% et 45%, selon le sondage.
Parmi les pistes de réformes, "la création d'un vrai métier pour l'accompagnement des enfants en situation de handicap" et "des parcours adaptés aux élèves qui rencontrent des difficultés" arrivent en premier ex aequo (93%) chez l'ensemble des Français, des chiffres quasi identiques chez les parents d'enfants scolarisés.