La FCPE, principale fédération de parents d'élèves, dénonce une pénurie de remplaçants un mois après la rentrée, dans un communiqué publié lundi. "A un mois de la rentrée, 4.140 demi-journées ont déjà été signalées par les parents d'élèves comme autant d'heures de cours perdues car non remplacées", selon la fédération.
"Comme de nombreux remplaçants ont été affectés à l'année dès la rentrée, les problèmes de remplacement se sont multipliés dès la semaine qui a suivi la rentrée", ajoute-t-elle. En tête du classement dressé par les parents, "l'académie de Lyon remporte la palme avec pas moins de 780 demi-journées non remplacées, suivie de près par les académies de Toulouse, de Paris, de Créteil, d'Aix-Marseille et de Versailles", précise le communiqué.
Les disciplines "les plus touchées sont le français, les mathématiques et les langues vivantes, principalement l'anglais (...) Dans les Pays-de-Loire, quatre disciplines ne peuvent d'ores et déjà plus trouver de remplaçants", ajoute la FCPE.