La généralisation en France du compteur électrique "intelligent" Linky alourdira la facture des ménages en raison des changements d'abonnement induits pour 15,1 millions de clients, selon une étude de l'UFC-Que Choisir publiée mardi. ERDF, la filiale de distribution d'EDF en charge du déploiement de Linky, a toutefois contesté ces chiffres en évoquant des problèmes de méthodologie. A raison de 30 euros le nouveau compteur et de 120 euros l'installation, le remplacement d'ici 2020 des 35 millions de compteurs du pays devrait coûter près de cinq milliards, financés par EDF.
Selon l'association, 37% de ménages français paient actuellement un abonnement inférieur à leurs besoins et seront les plus touchés, à hauteur de 674 millions d'euros sur la première année d'installation de Linky. Ces ménages devraient en effet souscrire des abonnements permettant de consommer des puissances supérieures afin d'éviter des coupures, pour un surcoût estimé à plus de 308 millions d'euros par an.
Ce simple changement d'abonnement, une opération facturée 36,21 euros TTC par ERDF, leur coûtera en outre 366 millions d'euros immédiatement après la mise en place du compteur Linky, selon l'étude. "Au lieu d'être répercutées sur l'abonnement, les économies permises par le compteur seront conservées par ERDF. Le compteur n'est donc pas gratuit : les économies de consommation ne sont pas redistribuées au consommateur mais plutôt 'sans surcoût' pour celui-ci", a estimé l'association.