À la chasse, toutes les balles n'atteignent pas leur cible. Et beaucoup finissent leur route dans les étangs. Pour répondre à ce type de pollution, Vouzelaud une PME située à Brou, en Eure-et-Loir, vient de commercialiser la cartouche... biodégradable, nous apprend Usine nouvelle dimanche.
Une recherche à 500.000 euros. Greenwad, de son petit nom, "coule et se dégrade rapidement", assure Vincent Vouzelaud, le directeur général de la PME. Le projet de recherche, d'une valeur de 500.000 euros, a été mené par la société normande Natureplast, via sa filiale Biopolynov, et le Laboratoire d’études et de caractérisation des amorphes et des polymères (Lecap) de l’Institut des matériaux de Rouen.
"Le défi était de maintenir les performances balistiques et la résistance aux variations de température", explique dans le magazine spécialisé Vincent Vouzelaud, qui entend bien cibler les marchés suisses, anglais et scandinaves, "où les contraintes réglementaires sur la protection de l’eau sont fortes".