Une quarantaine de personnes, en majorité des Roms, occupant depuis plus d'un an un bâtiment d'un collège désaffecté, à Ajaccio, ont été évacuées sans incident par la police vendredi matin, a constaté l'AFP. L'évacuation du "squat" du Finosello, à quelques kilomètres du centre-ville, s'est déroulée en début de matinée en présence de dizaines de policiers, notamment de CRS en tenue anti-émeute, et d'un huissier de justice.
25 Roms, parmi lesquels quatre enfants scolarisés, ont été transportés en autobus dans un centre d'hébergement sur la route des îles Sanguinaires, à une quinzaine de kilomètres. Leurs affaires personnelles ont été acheminées par un camion de déménagement privé réquisitionné. Les autres occupants, des sans domicile fixe de diverses nationalités installés parfois depuis près de deux ans dans cet ancien collège, ont quitté individuellement ou en groupes ce bâtiment désaffecté. Il n'y a pas eu d'incident.
Le tribunal de grande instance d'Ajaccio avait ordonné le 27 septembre cette mesure d'expulsion des occupants du bâtiment public.