La Télévision suisse romande a enquêté durant près de deux ans sur "les déplacements du couple Hallyday" via des photos géolocalisées et datées que Johnny et Laeticia ont eux-mêmes publiées sur les réseaux sociaux Instagram ou Twitter. Et selon Yann Galut, député PS du Cher, l'enquête de la TSR montre que "le couple ne passe que très peu de temps dans son chalet suisse de Gstaad, leur résidence principale et domiciliation fiscale".
Il ne passe "que peu de temps dans son chalet". L'ex-rapporteur du projet de loi sur la fraude fiscale à l'Assemblée nationale souligne que "M. "Jean-Philippe Smet a l'obligation légale de résider au minimum 6 mois et un jour dans le canton bernois pour pouvoir bénéficier du forfait fiscal suisse extrêmement avantageux". Or "le couple ne passe que très peu de temps dans son chalet suisse de Gstaad, leur résidence principale et domiciliation fiscale" avance Yann Galut.
D'exilé à évadé fiscal. "Si ces révélations s'avèrent réelles, M. Jean-Philippe Smet passerait de la catégorie d'exilé fiscal - qui, bien que parfois immorale, est légale -, à la catégorie des évadés fiscaux, elle, particulièrement scandaleuse et totalement répréhensible. Il pourrait être poursuivi par la justice française pour avoir organisé une fraude à l'impôt", poursuit cet avocat de profession.
La "suffisance" et le "mépris" d'Hallyday. Rappelant que le gouvernement français a durci la législation contre la fraude et l'évasion fiscale et que plus de 11.000 évadés fiscaux ont demandé à régulariser leur situation depuis juin 2013, il juge que "la suffisance affichée par le couple Hallyday, qui, ouvertement, méprise les règles fiscales suisse et française, est tout bonnement insupportable". Le député socialiste a enfin réclamé que Johnny Hallyday "clarifie sa situation fiscale" en France pour prouver qu'il n'est pas évadé fiscal en Suisse.