Deux policiers ont été condamnés vendredi par le tribunal de Grasse à des peines d'amende pour "travail dissimulé" après avoir joué les agents de sécurité auprès de stars ou dans des établissements de nuit pendant le festival de Cannes 2009, et avoir été payés au noir. Le premier, un membre du Groupe d'intervention de la police nationale (GIPN) de 42 ans, avait été chargé par une société locale, spécialisée dans la garde rapprochée de personnalités, d'assurer notamment la sécurité de l'acteur américain Terrence Howard ou encore de l'acteur britannique Robert Pattinson.
Le fonctionnaire, qui a touché 6.000 euros pour ces extras, a depuis été affecté au tri du courrier, après une mise à pied de trois mois. Il a été condamné à verser 2.500 euros d'amende. Le second, un agent de la Brigade de répression du banditisme de 53 ans, a été condamné pour avoir servi à plusieurs reprises de chauffeur ou d'agent de sécurité lors de soirées VIP, ce qui lui avait rapporté 1.000 euros. Il a été condamné à une amende de 1.500 euros.
Basée au Cannet (Alpes-Maritimes), la société les ayant employés illégalement a quant à elle été condamnée à 10.000 euros d'amende. Son gérant, un Irlandais de 50 ans, ancien membre des Forces spéciales britanniques et déjà condamné pour les mêmes faits en 2008, a écopé de quatre mois de prison avec sursis et 5.000 euros d'amende.