La ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, a regretté mercredi "l'information tardive" de la part de l'exploitant Total sur la fuite de dioxyde de soufre d'une raffinerie à Feyzin dans le Rhône provoquant des gênes respiratoires chez les habitants de la région.
Alors que "près de deux heures se sont écoulées mercredi matin entre l'incident et l'information des autorités (...), la ministre regrette que l'exploitant industriel n'ait pas informé plus rapidement les autorités publiques, générant ainsi des inquiétudes parmi les personnes affectées", selon le communiqué du ministère.
La ministre a ainsi "demandé aux services de l'inspection des installations classées de dresser un procès-verbal pour non-respect des limites de rejets d'émissions prévues et information tardive", ajoute le document. Une déclaration "immédiate" de ce genre d'incident est "impérative", selon la ministre "afin de pouvoir adresser à temps les messages adaptés et éviter des inquiétudes légitimes pour les populations concernées", selon la ministre.
La fuite de dioxyde de soufre de la raffinerie Total de Feyzin a répandu une odeur de gaz perceptible à Lyon suscitant inquiétudes et gênes respiratoires, a indiqué la préfecture du Rhône. Trois personnes ont dû être hospitalisées à Lyon et Villeurbanne suite à des problèmes respiratoires légers.