C'est la fin du conflit pour les inspecteurs du permis de conduire. Ils ont repris le travail lundi au terme d'une semaine de grève conclue par un accord salarial avec le gouvernement.
Des revalorisations salariales avant avril 2012
L’accord, conclu avec les ministères des Transports, du Budget, de l'Intérieur et de la Fonction publique, prévoit des revalorisations salariales avant avril 2012. Diverses mesures destinées à soutenir le pouvoir d'achat, notamment en fin de carrière, sont également programmées.
"Nous serons vigilants pour la suite, on attend une revalorisation substantielle", a toutefois prévenu Pascale Maset, secrétaire-générale adjointe du Snica-FO, majoritaire parmi les 1.500 fonctionnaires et qui avait appelé à la grève. La responsable a relevé que les modalités précises de ces revalorisations restaient à négocier.
Plusieurs milliers d’examens reportés
Les élèves des auto-écoles vont devoir s'armer de patience. "Sachant que j'ai déjà mes plannings complets jusqu'à fin décembre, je vais devoir faire un lissage jusqu'aux mois de janvier et février", indique au micro d'Europe 1 Pascal, qui dirige deux auto-école à Tarbes . Ainsi, des candidats qui devaient par exemple passer leur examen en novembre le passeront en décembre.
La semaine passée, plusieurs milliers d'examens avaient dû être reportés. La reprise du travail a été décidée vendredi après-midi, en assemblées générales. Selon le ministère des Transports, chaque semaine entre 70.000 et 80.000 épreuves de permis de conduire sont organisées.